Pourquoi un psychologue du travail ?

Le psychologue du travail et des organisations intervient auprès de tous les acteurs dans les organisations :

  • Accompagner la gestion des hommes dans l'organisation
  • Evaluer la santé mentale et physique
  • Identifier l'état psychologique de vos structures et des individus qui composent vos organisations
  • De mobiliser votre résilience
  • De traiter vos maux psychiques, vos représentations, vos identités professionnelles et les effets somatiques
  • De comprendre vos fonctionnements, vos besoins et vos leviers
  • De stimuler vos actions et vous donner un coup de pousse pour agir et réagir
  • D'être vigilant pour se redonner de l'optimisme. 

 


Il est un accompagnateur votre personnel, vos équipes, les personnes dans votre organisation pour fournir une première réponse et une première prise en charge.

3 principes ECOUTER - CERNER LE BESOIN - OFFRIR UNE REPONSE ADAPTEE et ADEQUATE

  • Observer de façon distancée
  • Alerter, préconiser et faciliter les transitions
  • Evaluer psychologiquement une structure, un service et/ou des individus
  • Développer de nouveaux comportements et de nouvelles attitudes
  • Se projeter en retrouvant des équilibres, du confort entre référence du passé et la projection dans de nouveaux projets
  • Faire le lien entre un collectif et sa structure, ses projets et son avenir
  • Reprendre sa vie professionnelle et avancer dans le quotidien
  • Décrypter les situations et donner les moyens de se recentrer, d'expliciter et de conjuguer l'ensemble de paramètres humains

 


Missions d'un psychologue du travail


Accompagner votre structure & vos salariés

Prendre en compte la situation globale et les 6 orientations à ne pas négliger : 

  • Faire vivre vos projets de déconfinement où comment apprendre et vivre en commun
  • Dynamiser votre reprise et tenir compte de l'essentiel : ECONOMIE - HUMAIN - SOCIÉTAL
  • Comprendre ce qui nous fait peur et faire face de façon sereine
  • Accélérer vos développements malgré la COVID = RESPECT - BIENVEILLANCE - ACCORD
  • Conquérir c'est inverser vos repères, observer, s’interroger, se regarder, traiter, organiser son entreprise, son emploi, son travail et les situations relationnels et fonctionnelles
  • Remettre à sa place = FAIRE DES LIENS pour éviter de se replier mais ETRE ENSEMBLE 

 

Structurer vos actions et vos engagements

 Nous sommes là pour relayer les informations terrain et prendre en charge avec vous les moyens d'agir :

  • Apporter du réconfort
  • Ecouter et donner du feedback
  • Prévenir, alerter et fiabiliser un collectif 
  • Diagnostiquer - recommander - préconiser
  • Accompagner pour agir à partir de signaux de santé de l'entreprise
  • Traiter les situations en contextualisant et en prenant en compte les situations, l'environnement et les individus pour éviter les risques (pénurie, turnover, absentéisme, comportements contre-productifs, démotivation, désengagement, désorganisation, ...)
  • Evaluer à partir de techniques, d'outils fiables et valides

 

Assister - Soutenir - Expertiser - Prévenir - Se questionner

  • Gérer les impacts psychologiques de la crise à travers l'ensemble des situations de l'entreprise, de sa gouvernance, de son mode de fonctionnement mais aussi de vos organisations d'avant
  • Gérer vos environnements exposés et vos situations emplois
  • Ajuster vos compétences et celles de vos collaborateurs bousculés 
  • Installer des comportements, des attitudes mais aussi des perceptions, des ressentis, ...
  • Prendre en charge et répondre à vos interrogations
  • Mettre en liens les interactions système, situation et groupe
  • Travailler la bio diversité et l'agilité contrainte et subie 

 

Innover et développer

  • Interagir, appréhender passé, présent, futur pour faire une nouvelle lecture en co-production avec vous et vous questionner face à vos ambitions en vous accompagnant. 
  • Viser l'efficacité durable et le mieux-être pour développer des comportements stimulants, engageants et valorisants
  • Améliorer la santé et le bien être collectif et individuel pour fonctionner efficacement 
  • Agir sur la prévention des risques, la souffrance au travail, les organisations anxiogènes, les relations perturbantes entrainant des malaises au travail et des répercutions sur la santé mentale
  • Innover dans notre quotidien, dans nos pratiques, nos modes et co-produire - co-apprendre - collaborer
  • Développer l'intelligence collective et apprenante qui est porteuse d'efficacité  

 


Prévenir et gérer les risques


Mettre en place une stratégie de prévention et gestion des risques psychosociaux, les souffrances au travail, la pathologie du travail, les mécanismes déstructurants et fragilisant

  • Cellules d'écoute
  • Consultation à la carte
  • Conseils - expertises

Un lieu d'écoute et de soutien psychologique pour mettre en lien les besoins structure et personnel

  • Des interventions sur site et pour des publics cibles
  • Des techniques, méthodes, outils liés aux besoins
  • Des formations de prévention et gestion des risques psychosociaux
  • Des appuis - conseils d’écoute et de soutien psychologique

Notre vocation, nos engagements


Nous sommes là dans le cadre d'une commande qui vise à vous soutenir, vous assister, expertiser et prévenir dans le cadre d'un contexte, d'une situation de travail et de santé au travail pour activer la performance de chacun au sein de la structure, dans un contexte relationnel, dans un collectif travail et des équilibres fragiles entre des projets de structure et des projets professionnels.

  

Elan conseils entreprise :

  • Amène des démarches de e-réputation et éco-responsable et apporte des approches
  • Apporte une méthodologie de trait d'union pour prévenir
  • Accompagne, structure, construit, questionne
  • Trouve les bonnes actions à travers le contexte

 Interventions de neutralité bienveillante mais efficace pour :

  • Prendre du recul
  • Prendre conscience de vos mécanismes facilitateur et dévastateurs
  • Etre écouté de façon neutre et objective
  • Poser la situation pour agir 
  • Gérer vos réactions et prendre soin de vous
  • Aider à dépasser la situation à partir de moyen et améliorer vos capacités et créer de nouveaux principes
  • Toiletter vos logiques, prendre soin de chacun et faire évoluer vos capacités
  • Faciliter la mise en œuvre des changements dans la dynamique d'une réponse orientée solution