La formation

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).

 

La notion d’action de formation est simplifiée, avec une nouvelle définition : l’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. 

Se Professionnaliser / professionnaliser

Permettre tout au long de la vie de l'entreprise et des collaborateurs, de rendre employable chacun par la mise en place de son plan de développement des compétences.

  • Une offre formation 
  • Des dispositifs formation
  • La gestion collective et individuelle par la prise en charge de chacun dans un plan de développement
  • Le management de parcours à travers la GPP

Intégrer, accompagner, fidéliser

  • Dans le cadre d'un recrutement, la gestion de la formation deviens une variable d'ajustement
  • Dans le cadre de l'embauche de personnel, la formation sera un levier à partir d'un référentiel emploi, compétences pour engager le collaborateurs
  • Dans le cadre de la gestion de son parcours, celui ci pourra se projeter, s'engager
  • D'accompagner l'évolution des compétences, en mesurant les progrès, les besoins

Des solutions formation adaptées à vos besoins


Formation "Entreprise"

Former et accompagner au développement des compétences et dans le cadre de la loi formation tout au long de la vie.

 

Des solutions adaptées à mon entreprise, ma structure et mon environnement :

  • Des domaines de formation
  • Des parcours de formation avec des objectifs, pré requis, durée, modalités, délais d'accès, tarifs, méthodes mobilisées, modalités d'évaluation
  • Des périodes et des conditions d'accès avec une accessibilité aux personnes en situation d'handicap
  • Des modalités: en présentiel, à distance
  • Des formations internes - intra entreprise - sur mesure
  • Des prises en charges spécifiques selon votre situation et plus particulièrement l'accueil des personnes en situation de handicap 
  • Des dispositifs financiers selon votre situation, des financements étudiés

Formation des salariés

Se former au développement des compétences et dans le cadre de la loi formation tout au long de la vie.

 

Des solutions adaptées , à mon projet, à ma situation :

  • Des domaines de formation GRH- RH- Management - Commerce/ vente - Développement professionnel.......
  • Des parcours de formation avec des objectifs, pré requis, durée, modalités, délais d'accés, tarifs, méthodes mobilisées, modalités d'évaluation
  • Des périodes et des conditions d'accés avec une accéssibilité aux personnes en situation d'handicap
  • Des modalités: en présentiel, à distance, mixte
  • Des formations internes - intra entreprise - sur mesure
  • Des prises en charges spécifiques selon votre situation et plus particulierement l'acceuil des personnes en situation de handicap 
  • Des dispositifs financiers selon votre situation, des financements étudiés

Nos domaines de formation depuis 30 ans


Concevoir une gestion RH alignée sur les objectifs d’entreprise


Formation à la stratégie RH

  • Objectifs :
    • Développer une stratégie RH cohérente avec la vision de l’entreprise.
    • Optimiser la gestion des ressources humaines (GRH) et intégrer de nouvelles approches agiles.
    • Mettre en place un système d’information RH (SIRH) efficace et un plan de développement des compétences.
    • Renforcer la visibilité et l’e-réputation RH pour stimuler l’engagement des collaborateurs.
  • Contenu :
    • Élaboration de politiques RH stratégiques.
    • Mise en place de systèmes apprenants et coopératifs.
    • Transition vers une gestion individualisée des collaborateurs.
    • Pilotage des parcours de compétences et fidélisation des talents.

 

 



Formation management et cohésion

  • Objectifs :
    • Favoriser la cohésion et la dynamique positive au sein des équipes.
    • Adapter son management aux différentes situations grâce au management situationnel.
    • Créer de la valeur avec des équipes motivées et engagées.
    • Encourager la solidarité et la coopération, même à distance.
  • Contenu :
    • Techniques de gestion des équipes par l’agilité et la réactivité.
    • Développement d’une dynamique positive pour avancer ensemble.
    • Approche du management opérationnel : outils et techniques.
    • Révéler les talents et encourager la contribution individuelle au sein des équipes.

 

Construire des équipes performantes et engagées


Maximiser le potentiel individuel et collectif


Formation développement et performance

  • Objectifs :
    • Améliorer l’efficacité individuelle et collective par une meilleure connaissance de soi et de ses équipes.
    • Développer des compétences managériales adaptées aux besoins d’aujourd’hui.
    • Créer une culture de performance et d’amélioration continue.
    • Former des leaders capables de s’adapter et de redonner du sens aux actions de leurs équipes pour augmenter les performances
  • Contenu :
    • Renforcement des compétences de leadership et de gestion agile.
    • Gestion des talents et des personnalités pour une meilleure coopération.
    • Techniques d'animation d'équipe et gestion des comportements contre-productifs.
    • Mise en œuvre d’un nouveau style de management basé sur l’engagement.

 



Formation à la fonction formateur

  • Objectifs :
    • Acquérir les compétences pour animer des formations internes et transmettre efficacement les savoirs.
    • Développer des techniques pédagogiques adaptées aux besoins des collaborateurs.
    • Structurer des parcours de formation sur-mesure en entreprise.
    • Renforcer les capacités de tutorat pour accompagner le développement professionnel des collaborateurs.
  • Contenu :
    • Création et animation de formations internes adaptées aux enjeux de l’entreprise.
    • Techniques d’évaluation et suivi des apprentissages.
    • Mise en place de processus d’accompagnement et de tutorat efficace.
    • Développement des compétences pédagogiques et gestion des dynamiques de groupe en formation.

Devenir un formateur efficace et structuré



Formation administrer et piloter

  • Objectifs :
    • Gérer efficacement l'administration d'une entreprise, notamment en matière comptable, financière et organisationnelle.
    • Piloter les activités stratégiques et opérationnelles d'une organisation.
    • Apporter un soutien méthodologique pour coordonner des équipes et gérer les projets avec rigueur et professionnalisme.
  • Contenu :
    • Administration d'entreprise : Organisation, suivi de la comptabilité et gestion financière.
    • Pilotage stratégique : Élaboration et suivi d'objectifs, mobilisation des équipes et supervision des opérations complexes.
    • Outils et pratiques : Utilisation des logiciels bureautiques, coordination des dossiers administratifs et maîtrise des indicateurs de performance.

 



Modalités-caractéristiques des formations


 Selon les demandes, le cabinet spécialiste de la formation auprès de publics du privés et publics répond:

  • des appels d'offres marchés public
  • des appels d'offres via les OPCO, les financeurs
  • des demandes d'entreprises privées et publiques
  • des demandes de chefs d'entreprise, dirigeants, salariés, managers, ...

Une gestion des formations sur-mesure et à la demande :

  • La conception et formulation de programme de formation interne et / ou externe
  • L'organisation de l'action: pré requis, durée, objectifs compétences, modalités, outils et méthodes , un déroulé pédagogique, des temps Présentiel - Mixte - à distance
  • Un accompagnement à la gestion collective et individuel et au management des parcours et des projets
  • Une évaluation de la formation

Bénéfices formation


  • Prévoir, piloter la mise en oeuvre de son projet entreprise et / ou de développement
  • Gérer votre projet et vos parcours formation
  • Cibler vos actions formation
  • Maintenir, développer, approfondir vos compétences techniques (hard skills) et vos compétences comportementales (soft skills) tout en améliorant le développement professionnel continu pour tenir son poste ou valider un projet professionnel
  • Améliorer la compétitivité et le développement professionnel

Découvrez également nos prestations

Pour échanger et en savoir plus, contactez nous pour des interventions à Bordeaux et en Gironde, Nouvelles Aquitaine et/ou partout  en France

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Cabinet de ressources humaines, externalisation RH, formation et soutien psy à Bordeaux
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Taux de satisfaction / grilles d’appréciation formation (année 2023)

2023 Satisfaction dans l'atteinte des objectifs Satisfaction des conditions pédagogiques  Satisfaction sur l'organisation
  % 88,59 %   91,66 % 91,66 %

 

Taux de satisfaction / grilles d’appréciation formation ( 2024)

2024 Satisfaction dans le déroulement de la formation Satisfaction du contenu de la formation  Satisfaction de l’animation de la formation 

 Satisfaction sur l'organisation matérielle

  % 86 %   95 % 98 % 98 %