Psychologue du travail

Appel à un psychologue du travail et des organisations


 

 

 

PREVENIR - FORMER - ACCOMPAGNER

Intégrer la prévention dans toutes ses pratiques

- GRH, risques,

- RH et indicateurs santé, usure, conditions de travail, aptitudes, pénibilité


  • Transmet et accompagne le développement de l’individu et des organisations face aux évènements et aux changements à prévoir pour faire fonctionner les organisations dans un contexte économiques, sociologiques et humains
  • Intervient pour des demandes socioéconomiques liées à la stratégie des entreprises, à leurs projets de transformations, d'évolutions et de réorientations pour la prévention des risques psychosociaux et la souffrance au travail. En effet, dans les entreprises le stress a des effets néfastes non seulement sur l’ensemble des salariés mais aussi sur l’entreprise elle-même et son efficacité. Au-delà d’un suivi médical parfois indispensable, un accompagnement par un psychologue du travail permet d’identifier des solutions et de tendre vers un retour à l’équilibre.

Le profil du psychologue du travail


Partenaire , diplômé en sciences humaines, le psychologue est un professionnel reconnu et médiateur pour intervenir dans vos organisations privées /publiques. Il assure en toute discrétion, déontologie, neutralité, objectivité et neutralité bienveillante dans un cadre et un environnement respectueux et en toute confidentialité la mise en place de projets  et concoure à vos réussites. 

  • Il appréhende les changements et mobiliser votre capacité de résilience dans vos organisations et vos transformations
  • Il vous appuie dans la mise en place d'organisations adaptées
  • Il facilite la mise en œuvre de démarches RPS, QVT, GRH et favorise les coopérations, traite des situations, des compétences , comportements d'employabilité, de modes de fonctionnement efficaces
  • Il intervient sur vos situations de travail, la gestion des carrières, les reconversion, vos conditions de travail, dans vos actions et dans vos équipes au travail 
  • Il vous fait prendre le recul nécessaire, verbaliser les situations et donne des feedback pour enclencher le questionnement, la réflexion et les actions sans jugement

 


L'enjeu d'un accompagnement psychologique et de ses ressources


 Pour votre entreprise

  • Créer, renforce la fonction RH pour mettre à plat votre stratégie RH, votre gestion de vos ressources et votre gouvernance 
  • Concilier la performance des individus et le bien-être de chacun avec les intérêts collectifs, la productivité et les comportements addictifs et dé mobilisant
  • Anticiper les risques, la détresse psychologique, le mal être
  • Prévoir, corriger et ajuster vos projets de vie et vos envies professionnelles 
  • Concilier les préoccupations économiques et humaines et resituer vos dynamiques entreprise - projets - collectifs. 
  • Trouver les moyens spécifiques/missions, activités
  • Réduire les risques les impacts d'une mauvaise gestion de vos ressources, de mettre en place vos leviers collectifs, de fournir l'adéquation Hommes/Entreprise et donner du sens et de l'énergie canalisés vers l'optimisme et la capacité de résilience

 

Pour les équipes en place dans vos organisations 

  • Repérer, saisir et observer les éléments positifs - négatifs générant des effets et impacts sur la santé
  • Prendre en compte la globalité des situations à risque
  • Evaluer psychologiquement la santé de votre entreprise, la santé mentale face aux évènements
  • Activer les bons leviers, assister prévenir les troubles liés à l'organisation, management
  • Alerter sur les défaillances de santé au travail, d'environnement et de conditions de travail
  • Conseiller sur les évolutions et les mécanismes humains face aux transformations, restructurations, crises
  • Gérer préventivement et veiller à la santé de vos collaborateurs

 


Bénéfices de l'intervention d'un psychologue du travail


 

  • Accompagner vos transitions, vos changements, la gestion des conflits au travail et des situations dégradées
  • Prévenir et éviter les situations dégradées, les RP, RPS à partir de diagnostic, de plans de prévention et d'intégration 
  • Evaluer et améliorer la QVT à partir de démarches d'évaluation et d'intégration
  • Réduire les impacts et effets du mal être en entreprise et dans vos organisations
    • Soutenir, guider, envisager des solutions
    • Manager des situations génératrices de risques, mal être, contre productivité, absentéisme
  • Prendre soin de la santé des collaborateurs et aborder les éléments dans une dynamique collective et apprenante
    • Poser vos enjeux de gestion et d'efficacité stratégique, fonctionnelle, opérationnelle
    • Développer vos stratégies et politiques santé, RPS, QVT et vos démarches, pratiques
  • Eviter les inégalités face aux difficultés, activer les bons leviers et réduire vos coûts cachés
    • Ajuster vos pratiques et modes de fonctionnement aux besoins de l'organisation et de chacun
    • Avoir une lecture distancée et objective de la situation et des mécanismes en jeu 
  • Mobiliser, agir, réduire vos problématiques humaines et organisationnelles
    • Mobiliser par la mise en œuvre de plans, de projets
    • Faciliter la gestion des équipes et consolider la cohésion, les relations, le développement de nouveaux modes de fonctionnement 
    • Améliorer vos pratiques managériales

Des réponses opérationnelles

  • Configurer ou reconfigurer vos stratégies RH
  • Reposer des principes identitaires
  • Outiller RH

Des réponses et des solutions sur mesures:

  • Des approches multidimensionnelles et prédictives auprès de votre structure et de vos salariés
  • Des actions concrètes utilisant les sciences humaines, comportementales et psychosociales
  • Des démarches pour agir et réagir
  • Des expériences et des professionnels dans une équipe multi-compétences sur mesure à partir de prestations non-mécaniques  

Des prestations et actions


  • Pratiques, orientées par une feuille de route stimulante donnant envie de relever des défis
  • Centrées sur vous pour activer vos leviers motivationnels, d'engagement et de sens
  • De soutien et d'appui, d'écoute dirigée et assertive cadrées par des objectifs
  • De recentrage sur les vrais problèmes pour libérer et donner un nouveau souffle
  • De mettre en action chacun par des approches psychosociales dans un environnement de travail pour diversifier et accompagner les approches organisationnelles et de compétences car chacun n'évolue pas au même rythme

 


Une intervention gagnante créatrice de valeur ajoutée


  • Faire le lien entre les RH et les impacts humains et collectifs sur votre organisation
  • Rendre stimulante votre organisation ainsi que votre système et vos relations interservices
  • Anticiper vos besoins emplois - métiers - postes de travail
  • Gérer les changements et impacts sur le quotidien (recommander et préconiser)
  • Travailler vos organisations et les transformer en organisation agile et apprenante
  • Manager de façon situationnelle et optimisée
  • Accompagner un collectif et chacun dans vos organisations 
  • Mettre en place vos projets : orientation - reconversion - développement
  • Réguler vos environnements fragilisés et identifier vos difficultés
  • Trouver les leviers et parler des situations pour éviter de se mettre dans la difficulté et apporter un regard distancé, objectif et neutre par rapport à un événement, une situation, un collectif ou un individu à un moment de sa vie de salarié et prendre du recul.
  • Communiquer et faciliter l'expression de la situation (mal-être, malaise, les difficultés)


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